Maximinus a écrit :Franchement on peut pas être fiers sachant que les espagnols nous ont un peu donné le match et qu'on a plus que peiné face à la Lituanie...et moi qui pensais qu'on pouvait accrocher le podium

C'est ce que nous avions fait en 2009 avec une troisième place !
Gaetan a écrit :Je sais que pour Maximin, contre la Lithuanie, il les a pris un peu de haut et finalement la Lithuanie a été coriace. Je présume que ce fut le cas de toute l'équipe vu comment ils ont joué. Peut être en ont-ils fait de même contre l'Espagne, deux jours après les avoir séchement battus en amical ?
Je pense que les causes sont multiples (et remontent, comme le souligné Braguette) à la manière de fonctionner du BBF, des clubs, des pôles, de la DTN, etc. Effectivement, on peut se poser la question du coaching. Peut être que le staff a remarqué un niveau plus homogène des équipes et a compté avant tout sur les joueurs Elite en pensant que cela ré-équilibrerait en notre faveur le niveau de jeu ou alors certains joueurs ne se sentaient pas bien... je ne sais pas.
Autre feed back, par les parents de Maximin, il paraît que le groupe souhaitait vraiment bien faire mais il y avait comme un blocage sur le terrain. Ce qui me fait redire que le mental est un vrai problème dans notre jeunesse, malgré tout talentueuse. Il y a quelque chose à bosser là-dessus ! Et en baseball, pour renforcer son mental, comme pour améliorer le reste, il faut jouer, jouer et encore joueur ! c'est la base de ce jeu !
Encore une fois, le problème mental fut identifié dans le rapport de la DTN l'année dernière, mais 1 an après, est-ce que cet axe de travail a été renforcé pour les joueurs de cette équipe ? Sachant que la plupart des joueurs EDF sont dans les Pôles et donc travaillent toute la semaine avec ceux qui ont écrit le rapport...C'est bien de pointer les failles, mais si on n'apporte pas de solution par la suite..., même si bosser son mental est avant tout le travail du joueur et d'une certaine prise de conscience, le staff a quand même lui aussi sa part à fournir pour donner aux joueurs les clés pour avancer.
Hier ou avant hier, j'écrivai que cette équipe était l'EDF Facebook/Twitter, il faut comprendre que les jeunes veulent tout, tout de suite, et même en EDF junior ou des U21, il faut encore bosser, transpirer à l'entrainement et surtout rester humble sur le terrain (c'est marrant, mais je lis régulièrement lors d'une compétition ou il y a une EDF baseball, des trucs du genre,"nos joueurs les ont prit de haut", "ils sont un peu arrogant sur le terrain", etc...), parce que les autres, si ils sentent qu'on les prend de haut, ça va renforcer leur détermination à nous battre. Et comme le mental est donc friable chez les bleus...
Quand tu vois un Samuel Meurant qui après son opération en février revient au jeu en avril ou mai, garde un état d'esprit exemplaire, un mental de guerrier alors qu'il n'a plus rien à prouver, les jeunes devraient en prendre de la graine !