Je suis d'accord avec toi Seb qu'un championnat calqué sur celui du baseball (programme double en aller/retour) aurait plus de gueule et serait le plus représentatif du niveau du championnat.
Cependant:
- les terrains sont souvent les mêmes pour le baseball et le softball,
- les officiels idem, sans compter que si, au lieu de 3 plateaux sur le même we, tu as 4 voire 5 rencontres,
- les bénévoles disponibles aussi.
Après, pour le choix de chacun entre softball et baseball, je pense qu'il faut laisser la possibilité (autant que possible) à chaque joueur de pouvoir pratiquer les 2 disciplines. Pour moi les 2 sont complémentaires: si votre priorité est le soft alors jouer au baseball vous apprend à swinger une batte plus lourde, à faire des courses et des relais plus longs tandis que si votre priorité est le baseball alors le soft vous apprend à être plus rapide dans l'exécution défensive, plus rapide dans la réaction au bâton. Dans les 2 cas, chaque joueur progresse dans sa discipline de prédilection.
On parle de permettre aux filles (en dehors de joueuses telles Mélissa) de jouer (ou de continuer à jouer) au baseball, alors "superposer" les dates me semble être incompatible avec cette volonté.
Perso, le principe de plateaux (à 3 équipes) me plait bien car il donne une ambiance de tournois plus conviviale qui en plus créé un véritable évènement pour le club hôte et permet de jouer un nombre satisfaisant de matchs. Et puis c'est sympa de pouvoir voir jouer d'autres équipes en sirotant une petite bière
Il est dommage que ni la CNSB ni la CNSS n'aient pas choisi d'utiliser le mois de juillet cette année...en plus il devrait faire plutôt beau à ce moment-là normalement...sans connaitre les impératifs de ces choix par chaque commission, le mois de septembre va être intense pour les clubs engagés encore dans plusieurs championnats, sans parler de la disponibilité des officiels, des spectateurs qui aimeraient pouvoir suivre plusieurs phases finales...aïe si la pluie s'en mêle en plus