Page 1 sur 3
Contrôle anti dopage
Posté : 17 janv. 2011, 19:47
par Jey
Juste pour savoir... avez vous vécu un contrôle anti dopage durant les entrainements ou rencontres auxquels vous avez participé?
Ce WE un médecin est venu contrôler 5 joueuses participant a la finale de notre tournoi annuel de softball féminin!
Re: Contrôle anti dopage
Posté : 17 janv. 2011, 20:16
par sulfurus
C'est arrivé pour les finales Régional Baseball en Poitou-Charentes, il y a 2-3ans.
Re: Contrôle anti dopage
Posté : 18 janv. 2011, 13:41
par audrey
Là c'etait un tournoi amical.
3 joueuses de Thiais + 2 joueuses de Meyzieu (Peggy et mylene)
Re: Contrôle anti dopage
Posté : 18 janv. 2011, 19:57
par Franck #10
Une fois en championnat élite 2009 à Savigny.
Re: Contrôle anti dopage
Posté : 19 janv. 2011, 09:35
par M. Paper
Moi je l'ai géré en tant que CT deux fois en deux ans. Ca arrive beaucoup plus souvent que vous ne le pensez

Re: Contrôle anti dopage
Posté : 19 janv. 2011, 09:40
par Fish#17
Lors de ma toute première saison de baseball en 2002, un médecin est venu contrôlé au hasard des joueurs ayant participé à la finale Régionale (Midi-Pyrénées)...
J'étais même passé alors que je n'avais joué qu'une manche...
Re: Contrôle anti dopage
Posté : 23 janv. 2011, 12:39
par M. Paper
Ah mais il peut meme controler les remplacants.
En gros, juste pour vous expliquer le process de choix, on donne une feuille de match au medecin, il prend trois mecs au hasard sur chaque équipe.
Re: Contrôle anti dopage
Posté : 23 janv. 2011, 22:33
par audrey
A mon avis l'interrogation de Jey (qui est aussi la mienne) vient du fait que ce controle a eu lieu lors d'un tournoi AMICAL !?!
A noter que les filles "choisies" ne relèvent pas toutes des listes HN.
Re: Contrôle anti dopage
Posté : 24 janv. 2011, 10:02
par sebbasque1
Ca consiste en quoi le contrôle? Une prise de sang?
Re: Contrôle anti dopage
Posté : 24 janv. 2011, 10:32
par Florian44
audrey a écrit :A mon avis l'interrogation de Jey (qui est aussi la mienne) vient du fait que ce controle a eu lieu lors d'un tournoi AMICAL !?!
A noter que les filles "choisies" ne relèvent pas toutes des listes HN.
En même temps Amical ou non tu n'as pas le droit de jouer un match sous l'emprise de quelque substances interdites que ce soit.
sebbasque1 a écrit :Ca consiste en quoi le contrôle? Une prise de sang?
D'après les échos que j'ai pu avoir le contrôle consiste à pisser dans un bocal.
Après pour en avoir parler à mon médecins qui effectue ce genre de contrôle , il m'a clairement dit que pour les sport "amateur" c'est le canabis qui est souvent rechercher et trouver.
Même si lui est arrivé de trouver des substances beaucoup plus dangereuse chez de jeunes sportifs de ligue amateur.
Re: Contrôle anti dopage
Posté : 24 janv. 2011, 12:33
par le teigneux
Et la fumette, c'est tout sauf un dopant pour améliorer ses perfs !!

Re: Contrôle anti dopage
Posté : 24 janv. 2011, 12:47
par Jey
C'est clair que le cannabis est LA substance la plus fréquente retrouvée chez des sportifs non listés... et d'après le dernier CD de la fédé il semblerait que celle-ci ait très peu d'humour a ce sujet!!
Ce qui est paradoxal car effectivement, le cannabis dans notre sport n'est pas un avantage.... alors pourquoi etre si sévère???
Sinon le médecin du contrôle nous a dit que même a un entraînement le dépistage pouvait se faire... mais dans ce cas, le cannabis n'était pas recherché.
Pour le dépistage, c'est pipi dans le bocal... mais il y a vraiment tout un protocole a partir du moment ou l'opération est lancée... et dans une compette, genre notre tournoi où on a déjà fort a faire a droite et a gauche, là il faut en plus dépêcher 2 escortes, 2 personnes gardant a vue, une salle d'attente, des toilettes réservées avec la possibilité d'y installer une table + chaise... Et tout ça durant la finale quand les V.I.P locaux arrivent pour la remise des trophées.... on a adoré !
Re: Contrôle anti dopage
Posté : 24 janv. 2011, 17:46
par Gaetan
Effectivement, dans un sport où les réflexes et la concentration sont primordiales, le cannabis n'est pas la meilleure des substances. Mais elle agit aussi contre le stress et le mental étant important dans notre sport, il peut y avoir là un effet bénéfique chez le joueur ayant l'impression que ses qualités athlétiques et intellectuelles ne seront pas affectées (il rêve mais bon...).
La prise de cannabis retrouvée chez des joueurs de baseball français serait à mon avis plus liée à une consommation habituelle ou festive. Pas pour améliorer ses perfs. Néanmoins, c'est un produit interdit donc la sanction doit être prononcée mais bien entendu avec justesse. Mais c'est comme partout, plus on a des responsabilités, plus la justice doit être sévère (normalement!). Donc la sanction pour un joueur de R3 IDF ne sera pas la même qu'un jeune de l'EdF junior ou un joueur Elite.
Après, le contrôle aléatoire ne doit pas s'embarrasser de savoir si c'est un match amical, un tournoi, un championnat, une finale... il est aléatoire pour être efficace. Si on commence à choisir le bon moment, à la fin on trouvera toujours une raison pour dire que ce n'était pas le bon moment. Enfin, pas besoin parfois de faire pisser dans le bocal, il suffit de venir visiter quelques dug outs et ça suffit

Re: Contrôle anti dopage
Posté : 24 janv. 2011, 23:08
par Fish#17
Re: Contrôle anti dopage
Posté : 26 janv. 2011, 10:19
par benj
Les controles peuvent etre "decidés" de plusieurs facons dont le controle decreté de lui meme par l'organe medical regional, en effet ils ont un certain nombre de controle a faire par annee et par sport et ils peuvent decider comme ils veulent de les faire lors d'entrainements, matchs amicaux, competitions regionales, competitions nationales ayant lieu sur leur territoire...
Il semblerait que coté Rhones Alpes ils soient assez actif ce qui est une bonne chose pour tout le monde je crois.