Championnat d'Europe U18 2013

Répondre
M. Paper
Messages : 4862
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par M. Paper »

Il est moins difficile actuellement pour un moins de 21 de jouer à son poste actuellement (statistiquement sur le dernier roster).

Après pour avoir eu quelques échos, apparemment, certains 18U dont c'était la première campagne européenne se sont mis une pression inutile lors du premier match et ne jouent pas sereinement.

N'ayant pas vu les matchs, je ne me prononcerais pas plus avant, mais il est vrai que les LEFEVRE, HANVI and co jouaient déjà pour la plupart en cadets et avaient connus des campagnes européennes.

Jouer en D1, avec un effectif juste plutôt que de faire une éventuelle sélection (c'était mon souhait personnel en tout les cas), cela ne donnait ni challenge, ni pression.

Après pour rebondir sur les propos de Robin, pour les seniors l'an prochain, y a pas besoin de s'appeler madame irma pour savoir que les départs de la rotation de MEURANT, PIQUET, BRIONES vont certainement porter un grand coup dans le pitching des bleus.
Et ce n'est pas une question de manquer de respect à ceux qui vont les remplacer, mais malheureusement, nos lanceurs sont très loin d'avoir le talent de ces derniers.
La grosse différence, par contre, c'est que ces lanceurs pourront s'appuyer sur une défense expérimentée et rôdée, en espérant que l'attaque soit au niveau de la compétition.
ignorantia legis non excusat.
rhuskies76
Messages : 371
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:28
Club : : Rouen
Nom : Roy
Prenom : Robin
Position défensive : Disabled List

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par rhuskies76 »

en 2013 il ne faut pas s' appeler Mme Irma ça tout est la sous nos yeux.
Après la médaille de 1999 j' ai été ssollicité par le DTN de l' époque. et idem par le suivant.
Je leur ai dit que si on ne changeait pas vite de stratégie, sous 15 ans nous descendrions en groupe B.
Depuis 4-5, on ne fait qu' accélérer les mauvais choix....
À moins d' un vrai changement immédiat, on y sera d' ici les deux prochains ce (ert la tendance depuis
1999 est de se dégrader à chaque CE)
Pour les joueurs qui se mettent une pression inutile, il ne faut pas avoir pratiquer beaucoup pour ne pas le prévoir.
toit cela se prepare . Et cette fois la dtn à disposé des joueurs 7/7 depuis un an....
Je ne prendrai aucun crédit sur la perf de Vaugelage contre les Italiens car c' est lui seul qui était sur le monticule et a lancé.
Mais j' étais en mesure de savoir par quoi il allait passer et savais ce qu' il allait ressentir et vivre.
Nous avons donc échangé par Internet la veille de son son départ
.......il m' a remercié, et se sentait en confiance. Le lendemain, il m' a à nouveau contacté pour me dire qu' il avait appliqué et tout s'était bien passé...
Enfin, si cette fois, on refuse de réellement prendre nos responsabilités, et de dire que c' est bien , que c'est parce que ci ou parce que cela...et bien on est mal parti.....
M. Paper
Messages : 4862
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par M. Paper »

Sauf que tu seras bien d'accord pour dire que le rôle des techniciens est fortement limité sur les orientations de formation dans les clubs...

Ok pour cette année, ils avaient les gamins, ca aurait du apporter un plus qu'on ne retrouve pas vraiment sur le papier.
Certains disent que c'est un échec, d'autres pensent qu'on a limité la casse, je pense pas avoir vu des gens se féliciter de la 8e place.

Après, moi je veux juste qu'on réfléchisse sur le fond... dire que tout va mal, c'est bien, je peux le faire aussi amis remettre l'ensemble du constat sur le dos de la DTN, moi je trouve ça toujours énorme...

Les carences en terme de pitching français, c'est pas le DTN qui les porte, c'est bien les clubs...
Alors certes les clubs de D1 forment un minima de gamins pour lancer et vont piquer des lanceurs prometteurs ailleurs, ce qui fait qu'on a un tout petit quota de gamins prometteurs, mais franchement vu les formats qu'on a et le peu de prises de risque des clubs (qu'on peut comprendre partiellement), en terme de formation club, on peut dire qu'on a à peine 10% de l'effort qu'on devrait produire.

Et si on va plus loin, est-ce qu'on peut considérer la DTN responsable du fait qu'un pourcentage énorme des coachs de nos équipes jeunes n'a soit pas de qualification, soit est incapable de former un lanceur correctement.

Alors trouver un bouc émissaire à tout les maux, c'est très français, ça permet de ne rien se reprocher, mais au jour d'aujourd'hui avec ou sans pole, nous avons une triste réalité du baseball français qui ne cesse de plonger en terme de niveau.
ignorantia legis non excusat.
Avatar du membre
gamer
Messages : 1427
Enregistré le : 31 août 2009, 13:39

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par gamer »

ha bon ? On est pas bien là ? :) Même quand on battra des nations comme le Portugal ou la Pologne en groupe B, On se trouvera bien ( c'est culturel 8-) )
La pression n'est carrément pas une excuse quand dans le roster du 1er match tu as 5 joueurs du championnat nord américain, 2 joueurs ayant participer à une CE Senior, 2 joueurs ayant déjà fait un championnat européen jeunes et 4 ayant participer au qualifer européen :roll: (c'était un des arguments avancé par les coach en prépa d'ailleurs)- la pression ils ont su la garder tout le long de la compet vu le nombre d'erreurs sur des jeux de routine.
rhuskies76
Messages : 371
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:28
Club : : Rouen
Nom : Roy
Prenom : Robin
Position défensive : Disabled List

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par rhuskies76 »

Pour rebondir ce que Paper dit.
On ne peut pas d' un côté dire que la DTN s' occupe du haut-niveau et ensuite dire qu' elle n'est pas responsable.
Tu ne peux dire vouloir faire et t' occuper du haut-niveau , sans avoir un minimum d' ouverture , travailler avec et aller dans les clubs de toutes tailles voir comment les couches et les jeunes travaillent.
À Rouen, nous avons fais des progrès considérables depuis 10 ans chez les jeunes en qualité et en quantité.
On à bien vu tout ce qu' il fait faire pour progresser à un autre niveau.
Et nous mettrons les choses en place.
Les clubs qui n' ont pas la.chance de vivre ses expériences font comment? Qui va les voir?
Les championnats d'Europe des nations c' est tous les deux ans....
Comment peut on être surpris, ne pas avoir compris.comment les autres for.t.
J' ai passe la.semaine à échanger avec les hollandais et et les tchèques pour comprendre comment ils progressent si vite.
je dis juste, on va pas dans le.bon.sens..
Parle beaucoup avec le coach des anglais (américain à Londres et ancien choix de première ronde des Phillies)..
Bizarre qu' avec ces personnes je n' ai pas de divergence d' opinion...
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par Gaetan »

gamer a écrit :ha bon ? On est pas bien là ? :) Même quand on battra des nations comme le Portugal ou la Pologne en groupe B, On se trouvera bien ( c'est culturel 8-) )
La pression n'est carrément pas une excuse quand dans le roster du 1er match tu as 5 joueurs du championnat nord américain, 2 joueurs ayant participer à une CE Senior, 2 joueurs ayant déjà fait un championnat européen jeunes et 4 ayant participer au qualifer européen :roll: (c'était un des arguments avancé par les coach en prépa d'ailleurs)- la pression ils ont su la garder tout le long de la compet vu le nombre d'erreurs sur des jeux de routine.
Je rajouterai que 4 joueurs ont participé à une ou deux coupes d'Europe A avec Rouen. Si ça, c'est pas formateur !?

Je ne pense pas que Paper l'avançait comme une excuse mais plutôt comme un élément de compréhension. Car on sera tous d'accord pour dire que le mental ne doit pas être une excuse, expérience ou pas, quand on sait que le mental est 90% de ce jeu. Et surtout quand il pose problème année après année (ce qui signifie que normalement on a travaillé cette dimension). Après si un joueur craque, au coach de le sortir du terrain et des titulaires.

Maintenant, l'expérience ça joue beaucoup quand même en baseball et avoir une expérience dès les catégories U12/U15, c'est un vrai bonus. Encore faut-il que ce bonus soit fructifié par la suite...

@Robin : justement qu'est-ce qui ressort de tes discussions avec les tchèques, allemands, hollandais... ? Quelles sont les grandes lignes de leur projet ?
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10077
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par TOMTOM35 »

Alors trouver un bouc émissaire à tout les maux, c'est très français, ça permet de ne rien se reprocher
En même temps, dire que c'est la faute à tout le monde, ça ne fait pas non plus beaucoup avancer... Vu que si c'est la faute à tous, c'est la responsabilité de personne...

OU: Si personne n'est un gros nul incompétent, aucun n'est non plus l'ange blanc qui détient la vérité unique.

CE qui me dérange, ce n'est pas vraiment que ,en façade, on trouve un moyen de positiver les résultats (la comm', le ministère, etc..)... Mais plutôt que personne en coulisse ne va aller taper du poing sur la table (susceptibilités diverses obligent), NOTAMMENT pour avoir une feuille de route "commune" et partagée...

Paper dit que les clubs ne font pas comme il faut. Admettons. Mais qui leur donne des consignes ou de l'aide?
Robin dit qu'il faut s'inspirer des exemples réussis chez nos voisins. Logique. Mais qui synthétise pour établir des axes?
Gamer dit que le niveau monte mais que l'écart grandit. Je veux bien. Mais quel sont les objectifs et les plans à plus ou moins long terme?

Ca a déjà été dit plusieurs fois, par plusieurs personnes...
Faut asseoir tout le monde pour mettre tout à plat, décider et s'y tenir.


PS pour Paper: Sérieusement, pas besoin d'être formé officiellement pour apprendre "un minimum" aux jeunes... Pour peu que les instances pondent des manuels vulgarisés (drills, programme, points de vigilance...) et des outils "vivement conseillés par la DTN" (par exemple).
ATTENTION, je ne dis pas que n'importe quel pékin peut entraîner.
Je dis juste qu'un gars motivé, qui fait l'effort de se documenter et s'informer, n'est peut-être pas obligé d'attendre la prochaine formation pour entraîner un petit peu....
RETIRED au pays des galettes!
M. Paper
Messages : 4862
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par M. Paper »

TOMTOM35 a écrit : PS pour Paper: Sérieusement, pas besoin d'être formé officiellement pour apprendre "un minimum" aux jeunes... Pour peu que les instances pondent des manuels vulgarisés (drills, programme, points de vigilance...) et des outils "vivement conseillés par la DTN" (par exemple).
ATTENTION, je ne dis pas que n'importe quel pékin peut entraîner.
Je dis juste qu'un gars motivé, qui fait l'effort de se documenter et s'informer, n'est peut-être pas obligé d'attendre la prochaine formation pour entraîner un petit peu....
Ce que tu viens de donner est le minimum exigible pour moi :)
ignorantia legis non excusat.
rhuskies76
Messages : 371
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:28
Club : : Rouen
Nom : Roy
Prenom : Robin
Position défensive : Disabled List

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par rhuskies76 »

Je ajouterais aussi qu' après une victoire en fin de 9e manche contre les Belges,
la fede titre et laisse sur son site pendant une semaine : mission accomplie!
Elle tire aussi tout le baseball français vers le bas. Dire qu' on à assuré le minimum aurait été
intellectuellement plus honnête. Si on dit que les clubs ne font pas ce qu' il faut, on essai pas de faire croire que tout va
bien ...
Poutre répondre à Gaetan , à Rouen on va se mettre au travail.
Je pense qu' on repart pour 10 anse boulot. Pas de chamboulements pour nous, mais il faut accélérer....
Pour le reste nos "politiques" au travers leurs déplacements réguliers à travers le monde entier doivent savoir ce qu' il yang à faire. et comme j' ai dit: championnats europe tous les 2 ans en jr et sr....
Je suppose les échanges, nombreux et fructueux...
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par francois »

J'ose espérer que le "mission accomplie" n'est que de la communication et que les responsables fédéraux et tech´iques ne vont pas se contenter de cette 8eme place
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10077
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par TOMTOM35 »

francois a écrit :J'ose espérer que le "mission accomplie" n'est que de la communication et que les responsables fédéraux et tech´iques ne vont pas se contenter de cette 8eme place
tu te refais tous les Sissi en ce moment, non?
RETIRED au pays des galettes!
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4851
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par le teigneux »

TOMTOM35 a écrit :[ Pour peu que les instances pondent des manuels vulgarisés (drills, programme, points de vigilance...) et des outils "vivement conseillés par la DTN" (par exemple).
Nous sommes très nombreux à attendre ce genre de documents, et vu que chacun ne pense qu'à sa propre gueule (suffit de voir l'alimentation de la rubrique dédiée aux coachs) et ne diffusent pas ses propres méthodes de travail, on ne risque pas d'aller loin.
C'est bien beau de se plaindre et de blablater sur ce forum mais concrètement quelles sont les actions engagées ?
Beaucoup parlent et peu agissent, rien que dans leur propre ligue, nombreux sont ceux qui se regardent le nombril et ne se concentrent que sur leur club ...
Alors que la progression ne peut se faire que si chacun travaille de concert avec les clubs alentour et en développement de nouveaux clubs et structures de club déjà présentes.
Let's go mental !
M. Paper
Messages : 4862
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par M. Paper »

Complètement d'accord avec Cyril... le problème c'est qu'en France, on a une culture de la critique.
ignorantia legis non excusat.
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10077
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par TOMTOM35 »

Que les idées viennent de partout, logique...
Mais la doc "officielle" doit quand même émaner des "instances"...
Ne serait-ce que par rapport à la santé, aux bonnes pratiques, etc...

Parce qu'un fonds documentaire où tout le monde mettrait ce qu'il veut, c'est comme dire que le forum est une annexe de l'AG :D ...
Sans parler des doublons...
RETIRED au pays des galettes!
Popy
Messages : 766
Enregistré le : 10 sept. 2009, 13:06
Club : : Grizzlys Grenoble
Nom : COSTES
Prenom : Vincent

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par Popy »

le teigneux a écrit :
TOMTOM35 a écrit :[ Pour peu que les instances pondent des manuels vulgarisés (drills, programme, points de vigilance...) et des outils "vivement conseillés par la DTN" (par exemple).
Nous sommes très nombreux à attendre ce genre de documents, et vu que chacun ne pense qu'à sa propre gueule (suffit de voir l'alimentation de la rubrique dédiée aux coachs) et ne diffusent pas ses propres méthodes de travail, on ne risque pas d'aller loin.
C'est bien beau de se plaindre et de blablater sur ce forum mais concrètement quelles sont les actions engagées ?
Beaucoup parlent et peu agissent, rien que dans leur propre ligue, nombreux sont ceux qui se regardent le nombril et ne se concentrent que sur leur club ...
Alors que la progression ne peut se faire que si chacun travaille de concert avec les clubs alentour et en développement de nouveaux clubs et structures de club déjà présentes.
Vis à vis de la refexion sur les Clubs, je tiens à modérer un peu les propos même si je partage le fond. En effet, il n'est pas aisé de tenir à flot un club surtout dans un contexte économique pas terrible terrible. Donc j'arrive à comprendre que certain se concentre sur leur club. Aprés ce qui manque aux clubs c'est de participer à des championnats de france jeunes (par exemple) car même s'il y a une augmentation de 10% en terme de participation soit 4 de plus que l'année dernière Grenoble nous y sommes pour 50% (1 équipe 12U et 1 équipe 15U) mais cela a été possible car il a fallut faire comprendre aux parents qu'au baseball nous avions de long déplacement et qu'aller jouer des équipes bien plus forte était un moyen de formation même si nous prenions des valises (même les coachs ne voulaient pas y aller de peure de prendre des valises). Cela ne se fait pas en 1 jour il m'a fallut 2 ans et cela s'est débloqué quand je suis partie avec les 12U à Montpellier pour leur tournoi ou on a tout perdu mais les enfants étaient super content et 1 an aprés je n'ai pas la même équipe, ils ont progressé et n'ont pas peure d'aller à Clermont c'est bien le contraire ils en ont super envie même s'ils savent que le niveau est très bon. Donc il faut aussi prendre en compte que nous n'avançons pas tous à la même vitesse aux niveau des jeunes et certaines pratique doivent, avec les jeunes , changer car je vois en RA des clubs (et s'était nootre cas jusqu'à peu) se gargarise d'être les champions de leur petit bac à sable ce qui ne tire pas le niveau vers le haut....
Répondre

Retourner vers « Baseball Europe »