VergerS a écrit :Gaetan a écrit :à domicile en plus non ? donc c'étaient des supporters de l'EdF !!!
cela dit, on les mettrait où maintenant les 5000 ? Sur les arbres de Pershing ?????
Non, non, deux équipes américaines en 1920 et quelques. Faudrait revoir les archives. Je dis ca de mémoire.
Attendons que Gbrett revienne nous confirmer cela.
Alors si on parle de spectateurs toutes rencontres confondues en France (clubs et EDF), j'ai quelques trucs :
En 1914 (pas la date exacte) sur un match entre Le Vésinet Baseball Club et Dieppe, les archives donnent environ 3000 spectateurs pour voir cette rencontre.
En 1918, le 4 juillet (jour de la fête nationale aux USA), un match entre deux équipes US (sans doute des soldats) attirent 20 000 personnes. (Chiffre à prendre avec quand même des pincettes.). Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette rencontre sera jouée à Rouen...
En 1924, lors d'une nouvelle tournée des équipes pro (MLB), sur les 3 matchs exibitions à Paris (Dans le dossier de presse que Gaetan a fait pour le Stratège, il parle de 2 matchs.) J'en trouve 3. Mais on ne va pas chipoter. Pour autant, l'estimation pour les matchs est de 4000 spectateurs à chaque fois.
Plus proche de nous. En 1984, il y a eu des matchs entre l'EDF et la Chine. J'ai pas l'estimation pour les rencontres avec l'EDF. Par contre il y eu aussi à la même période un match entre le PUC et donc la Chine. Verdict. 712 spectateurs payants à la Cipale, lieu de la rencontre.
Pour 1989 et le premier championnat d'Europe organisé par la France. Sur l'ensemble des rencontres, ce fut 4000 spectateurs en cumulé. Et pour l'anecdote, 107 journalistes accrédités.
De mémoire, j'étais à la finale du CE en 1989, il y a avait trois tribunes autour du terrain à Pershing. Toutes bien remplis...de Hollandais !
En 1993, les 7 et 8 septembre pour les deux rencontres France / Japon à Pershing, ce fut 2000 spectateurs par match. Avec bien entendu un grand nombre de japonais vivant et travaillant sur Paris.
J'ai pas par contre l'estimation des 3 matchs en 1994 contre l'Afrique du Sud. Mais dans la vidéo hommage à Yoshida, on peut voir quand même qu'il y a avait du monde.
Par contre en Europe, le champion toute catégorie en terme de spectateur pour voir un match de baseball est à mettre au crédit de l'Allemagne.
Faut remettre les choses dans le contexte aussi. C'était lors des JO de 1936 à Berlin. Le 12 aout, on estime à 125 000 spectateurs (j'ai une autre source qui dit 90 000 personnes), l'assistance dans le stade pour voir un match exhibition.